Liste des rituels | monsite
Les rituels

En dehors de l'échange des alliances, le choix d'un rituel peut être fait par les mariés. Cela donnera de la solennité  à votre évènement ! 

Planter un arbre

L’idée : les mariés transplantent un petit arbre qui symbolise les racines de leur couple, et qui grandira au fil du temps. Choisissez un joli pot aux couleurs de votre mariage, et n’ayez pas peur de vous salir ! Vous pourrez ensuite planter l’arbre chez vous si l’espace le permet, et voir ce symbole de votre amour grandir et prendre de l’expansion avec les années

Cérémonie du sable

 Les mariés versent doucement un peu de sable, de couleur différente pour chacun, dans un contenant : un joli bocal transparent, un vase, un cadre, un sablier, etc. A vous de choisir ce qui vous plaira ! Ici encore, vous pouvez aussi faire participer vos enfants, si vous en avez déjà, à cette tendre cérémonie. Le résultat sera un bel objet facile à conserver, qui ornera votre chez-vous en vous rappelant ce doux moment.

Le rituel de la lettre d’amour ( et de la bouteille de vin )

Ce rituel se fera en 3 étapes:
– Tout d’abord quelques semaines avant le mariage vous choisirez ensemble une bonne bouteille de vin et une boite en bois.
– Puis la veille ou quelques jours avant, chacun de votre côté vous prendrez le temps d’écrire vos sentiments l’un pour l’autre et vos émotions telles que vous les ressentez juste avant de faire le Grand Saut.
– Enfin au cours de la cérémonie laïque, vous mettrez chacun votre lettre dans la boîte que vous scellerez à l’aide de quelques clous et d’un marteau.

Quelques années plus tard, pour votre 10e anniversaire par exemple, vous pourrez ouvrir votre boîte et découvrir vos lettres tout en dégustant la bonne bouteille que vous aviez choisie. Imaginez vous dans  10 ans replonger au coeur de cette journée

Cérémonie de la bougie

Aussi appelé le rituel de la lumière, ce rite est très simple à réaliser, et c’est peut-être pour cela qu’il est l’un des plus populaires dans les mariages. Son succès doit sans doute aussi un peu s’expliquer par son côté magique et infiniment romantique. Une imposante bougie est allumée par les parents de mariés, puis chacun des époux (et pourquoi pas leurs enfants) vient ensuite allumer sa propre bougie à même la flamme familiale.

Attention cependant, ce rituel symbolique peut être plus difficile à réaliser en extérieur en raison des conditions climatiques.

Lâcher de colombes

La colombe est l’oiseau qui symbolise la paix. Pourquoi ne pas lâcher deux colombes après ou pendant l’échange de vos vœux, en hommage à votre amour et à la liberté qu’il représente pour vous ?

Lâcher de lanternes

Le lâcher de lanternes est de plus en plus populaire dans les mariages, et pour cause ! C’est un moment absolument magique et incroyable.

Ce rite est à privilégier pour une cérémonie de nuit. Achetez vos lanternes thaïlandaises et, évidemment, privilégiez les modèles ignifuges et biodégradables !

Le rituel de la chaussure

Typiquement tiré d’un conte de fée ! Si vous rêviez de jouer les Cendrillons ce rituel est le vôtre.  A la manière d’une princesse vous arriverez à l’autel au bras de votre papa qui vous retirera votre chaussure afin de l’offrir à votre futur époux qui s’empressera de vous la remettre.

Le fait que votre papa confie votre chaussure à votre futur mari est hautement symbolique, car vous passez en quelque sorte du statut d’enfant au statut de femme.

Le rituel des Rubans

Cette tradition nous vient tout droit des pays celtiques. Elle symbolise les liens entre deux personnes par des rubans colorés qu’on enroule et qu’on noue autour des mains des amoureux.

Une touche de romantisme empreinte de sens. Les rubans seront le symbole de l’amour, des promesses et de l’engagement qui vous lient.

Le rituel des pierres

Le rituel des pierres, est un rituel de cérémonie laïque permettant aux convives de bénir l’union des mariés en leur transmettant leurs vœux par le biais de pierres ou de galets avec ou sans inscription.

La pierre est un symbole de force et d’éternité. En souhaitant amour, bonheur et longévité aux mariés grâce aux pierres, les invités offrent ainsi des vœux inaltérables aux jeunes mariés.

Pour mettre en place ce rituel, vous aurez besoin d’un galet par convive, de préférence des pierres plates si vous comptez demander à vos proches de rédiger un message. Dans ce cas-là, il vous faudra aussi fournir des stylos permettant d’écrire sur ce type de support.

Si vos pierres sont grises et même plus foncées, pensez aux stylos blancs qui offriront un joli résultat et une esthétique plus douce que les marqueurs bleus et noirs. Prévoyez également un vase ou tout autre récipient de votre choix pour recueillir les galets en fin de rituel.

60230 CHAMBLY

Tel: 06 84 17 59 07

Email: flocadei@gmail.com